Se déplacer en Martinique

Les transports en commun sont très peu développés en Martinique. Il existe des liaisons maritimes entre Fort de France et certaines communes du sud de l’île ou encore le taxi collectif, cependant ces moyens sont peu pratiques ou cher. Pour visiter l’île dans les meilleures conditions, la location de voiture est suggerée.

Les taxis individuels

Vous trouverez des taxis essentiellement à l’aéroport, à Fort de France et devant les grands hôtels de l’île. Ce moyen de transport a la réputation d’être cher et si vous voyagez entre 20 heures et 6 heures du matin ou le dimanche, une surcharge de 40% sera appliquée

Les principales compagnies de taxis de la Martinique

  • Martinique Taxis : 05.96.63.63.62
  • Taxi Aéroport : 05.96.42.16.66

Les taxis collectifs

Le taxi-co est un moyen peu coûteux de se déplacer, cependant, les inconvénients sont nombreux.

Les taxi-cos sont des minibus qui assurent des liaisons entre Fort de France et de nombreuses communes de l’île. Le tarif varie en fonction de la commune d’arriver ou de départ, généralement entre 3 et 6 euros pour un aller simple. Cependant, ce mode de transport est souvent saturé et l’attente pour avoir une place dans un taxi-co est souvent longue. Aussi, ce moyen de transport fonctionne seulement en journée du lundi au vendredi.

Les bus

Le transport en bus est très peu développé en Martinique. Il existe quelques lignes de bus essentiellement sur Fort de France et sa banlieue et aucune sur le reste de l’île. De plus, les horaires ne sont généralement pas respectées et les bus ont toujours du retard.

Les liaisons maritimes

Il existe un service de liaison maritime qui assure la traversée entre Fort de France et la commune des Trois Ilets (Pointe du Bout, Anse Mitan et Anse à l’Ane). Ce moyen de transport est très agréable et permet d’éviter tous les embouteillages à l’entrée de la ville de Fort de France.

Pour connaître les horaires des traversée, le site des vedettes madinina

L’autostop

L’autostop est un moyen très répandu pour se déplacer dans l’île car il est facile et peu coûteux. Attention, contrairement à la métropole, il faut lever le bras pour arrêter une voiture et non tendre le pouce.

La location de voiture

La location de voiture est le moyen le plus fiable et agréable pour visiter l’île de la Martinique sans aucunes contraintes. Au niveau tarif, il faut compter environ 250 euros par semaine pour une voiture de catégorie A (clio, twingo).

Il existe 3 agences de location de voitures en Martinique :

  • rentacar avec des agences de location à l’aéroport et aux quatre coins de l’île. Pour plus d’informations sur les agences, les tarifs, les heures d’ouvertures et les conditions de locations, le site de rentacar-caraïbes
  • Its-Discount avec son agence située à l’aéroport du Lamentin, il propose les tarifs les plus bas. Pour plus d’informations sur les tarfis, les heures d’ouvertures de l’agence et les conditions de locations, le site d’Its-Discount
  • vakans location avec son agence située à Sainte Anne. Pour plus d’informations sur les tarifs, les heures d’ouvertures de l’agence et les conditions de locations, le site de vakans location