Balades et randonnées en Martinique

En Martinique, il existe plus de 30 chemins de randonnés entretenus par l’Office National des Forêts. Tous les chemins sont entièrement balisés, vous pouvez donc decouvrir le littoral, le mont Pelé ou l’arrière pays martiniquais en toute sécurité.

Quelques exemples de randonnées

  • Anse Caritan – Baie des Anglais

La randonnée débute au niveau de l’anse Caritan à Sainte-Anne et vous permet de découvrir le littoral martiniquais et ses plages de rêves sur 10 km et ce jusqu’à la Baie des Anglais.

Cette randonnée de niveau facile est accessible à tous et peut se faire à pied ou en vélo. Il faut compter en moyenne 4 heures pour cette randonnée.

  • Canal de Beauregard

Cette randonnée de niveau facile commence à la sortie du bourg de Fond Saint Denis, dans le nord de l’île. Elle suit le canal Beauregard (appelé aussi canal des Escavle car contruit par des esclaves en 1770) sur 4 kms et permet de découvrir les reliefs et la végétation du nord de l’île. Il faut compter environ 4 heures pour effectuer l’aller-retour.

Attention : Cette randonnée peut parfois offrir des vues vertigineuses et les murs du canal peuvent être glissants par temps de pluie.

  • Grande Rivière – Prêcheur

Cette randonnée de niveau moyen commence à Grande Rivière et vous permet de découvrir les forêts du nord de la Martinique ainsi que de nombreuses rivières, cascades et plages sauvages.

Cette randonnée nécessite une bonne condition physique car le parcours fait 20 km de long ce qui représente environ 8 heures de marche pour l’aller seul.

Attention : L’aller-retour n’est pas possible dans la même journée, il est donc conseillé de s’inscrire pour une randonnée organisée par le biais de l’Office National des Forêts. Ainsi, un retour en bateau de l’anse Couleuvre à Grande Rivière sera prévu le soir

  • Presqu’île de la Caravelle

Cette randonnée de niveau facile débute après le bourg de Tartane. Elle permet de découvrir la presqu’île de la Caravelle et la diversité de sa faune et végétation, les ruines du château Dubuc et le phare de la Caravelle. Il faut compter environ 3h30 pour effectuer les 7 kms de cette randonnée.

  • Ascension du Mont Pelé

Il existe plusieurs sentiers pour effectuer l’ascension du Mont Pelé :

Ajoupa Bouillon : le sentier débutant d’Ajoupa Bouillon est le moins difficile mais le plus long pour atteindre le sommet du Mont Pelé . Il passe sur le versant nord du Mont et les paysage sont très variés : forêts, bananeraies, grands espaces

Le Prêcheur : pour rejoindre le sommet du Mont Pelé par le sentier débutant dans la commune du Prêcheur il faut compter environ 3 heures. Ce sentier offre de superbes vues sur la ville de Saint Pierre et la côte Caraïbe

Pour plus d’informations

  • L’Office National des Forêts situé à Fort-de-France tel : 05.96.60.70.70
  • La Maison du Tourisme Vert situé 9 boulevard du Généraal de Gaulle à Fort-de-France
    tel : 05.96.73.19.30

Exemples de guide de randonnée